Vous êtes ici : Accueil > SPECIFICITES du collège > Une ULIS (Unité locale d’intégration pédagogique)
Publié : 21 décembre 2018

Une ULIS (Unité locale d’intégration pédagogique)

Le collège Vallée Violette dispose d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire : une Ulis. Il s’agit d’un dispositif favorisant la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Nous accueillons 12 élèves présentant majoritairement des troubles moteurs ou des troubles des apprentissages.

Ce dispositif permet l’alternance entre les inclusions en classe ordinaire, les temps d’enseignements en Ulis et les temps d’accompagnements thérapeutiques.

Chaque élève, en fonction de ses possibilités, de ses projets et de son handicap, a un emploi du temps individualisé et adapté.

Les élèves de l’Ulis n’habitent pas toujours dans le même secteur scolaire que leurs camarades. Afin de permettre un maximum d’échanges et de relations, ils participent selon leurs possibilités à l’ensemble des projets de leur classe (journée d‘intégration, projet tennis, sortie cinéma, découverte du patrimoine, voyage scolaire, …), tout en travaillant les apprentissages les plus difficiles pour eux avec l’enseignante de l’Ulis.

Comme les autres élèves, la pause méridienne peut être consacrée aux activités périscolaires telles que la chorale, l’atelier manga ou bien la découverte instrumentale.

Arrivés en troisième, certains s’orientent vers des filières courtes comme le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), d’autres passent avec succès le Diplôme National du Brevet (DNB) et poursuivent vers une seconde générale.